Style : Comment choisir ses pièces fortes ?

Maintenant que vous connaissez les basiques qu’il vous faut pour avoir une garde-robe efficace, il va falloir personnalisé votre style votre dressing avec “vos pièces fortes”. C’est-à-dire les pièces qui font votre style, qui reflète votre personnalité! Pour moi une garde-robe doit être 80% composée de pièces simples, intemporels, que vous pourrez garder longtemps. Si certaines sont satisfaites avec uniquement des pièces basiques, ce n’est pas le cas de toutes les femmes. Pas tout le monde veut un style minimaliste et basique. Même si j’aime beaucoup le style minimaliste (quand il est bien maitrisé), je vois les basiques comment une ossature de la garde-robe. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’avoir plein de pièces excentriques si ce n’est pas votre truc. Mais avoir quelques pièces qui vous représentent et illumine votre dressing tout en vous mettant de bonne humeur, c’est quand même sympa.

Le style est aussi une manière de s’amuser et de se faire plaisir. Tout en étant raisonnable, je le précises. D’après moi, il est important d’avoir quelques pièces fortes et une palette de couleurs bien précise qui vous correspond. De temps en temps, c’est bien de craquer pour une pièce différente mais le but n’est pas de vider son dressing et refaire le plein de pièces que vous ne porterez qu’une fois…. Alors comment faire pour trouver notre style? Nos pièces fortes à nous? Nos pièces signatures?

Déterminer votre palette de couleurs

Les couleurs sont très importantes pour avoir un style bien à soi. Le style personnel passe par une palette de couleurs bien précises. Regardez toutes les personnes dont vous admirez le style, n’ont-elles pas des couleurs fétiches? La couleur est un élément visuel très marquant et qui reste dans les mémoires. J’ai remarqué que ce qui faisait que je me débarrassais souvent d’un vêtement est que la couleur me lassait et ne me plaisait plus. Une raison de plus pour avoir une palette de couleurs! Elle vous évitera les erreurs d’achat et permettra d’améliorer votre style personnel. Pour cela, vous devez savoir quelles couleurs vous plaisent et vous mettent en valeur.

Comment déterminer votre palette de couleurs?

La manière la plus simple et rapide est d’analyser vos vêtements chouchous. Mettez sur un portant ou sur votre lit, vos pièces favorites (chaussures et sacs compris) qui ne vous quittent pas depuis plusieurs années. Vous verrez qu’il y a une palette claire qui se dessine. Peut-être que vous aimez les tons beiges, camels, nudes avec une touche de rouge? Voilà, vous avez votre palette! En faisant l’exercice, j’ai remarqué que je portais beaucoup de bleu, blanc, crème, nude, un peu de vert et des touches de bordeaux/rouge (surtout pour les chaussures et sacs). Vous pouvez très bien avoir une palette différente en hiver ou en été! Je sais qu’en hiver, je porte quand même pas mal de noir.

C’est pratique également quand vous ferez du shopping, vous saurez directement vers quelles couleurs aller! Et je ne vous cache pas que c’est un réel gain de temps quand je fais mes valises! Une palette est réussi quand toutes les couleurs s’accordent entre elles. Du coup, pas besoin de réfléchir longtemps quand on part en vacance! Tout est cohérent et va ensemble !

Les coupes et matières

La coupe, les matières et les détails de vos vêtements sont aussi importants pour avoir un style bien à soi. Peut-être que vous êtes plutôt jupe et robe mini? Ou au contraire, vous aimez les longues robes vaporeuses? Vous avez faible pour les col cache-coeur? Peut-être que votre style est de porter des pièces oversizes ou que vous aimez les hauts dos nus? Les détails comme les volants, la dentelle, la broderie sont également des éléments forts. Tous ces détails font votre style. Les matières jouent un rôle important également. Vous plutôt matières naturelles ou plutôt synthétiques? Fluides ou structurées?

Là aussi, il faut prendre en compte ce que vous aimez, ce qui met votre morphologie en valeur et ce qui fonctionne pour vous.

Les motifs

Les motifs font également parti de votre style personnel. Peut-être que votre style est justement de boycotter les motifs? Je sais pour ma part que j’aime les motifs fleuris, les pois et pied de poule. Pour mes blazers, je m’autorise des carreaux ainsi que pour quelques pantalons. Désormais, je n’achète pas d’autres motifs car je sais que je m’en lasse. Les rayures horizontales, j’évite aussi à cause de ma morphologie.

Mais pour vos pièces fortes, vous pouvez très bien miser sur des imprimés funs et originaux si c’est votre style. D’ailleurs la marque Soi Paris est spécialisé dans les imprimés originaux.

Votre style peut être également d’avoir des pièces aux motifs noir/blanc intemporels…

Une marinière qui est un basique de la garde-robe, peut faire partie de vos pièces “fortes”, de celles qui vous caractérisent. Pas besoin d’avoir des pièces farfelues comme pièces fortes si ce n’est pas votre truc. Réfléchissez sur ce point la prochaine fois que vous voudrez faire un achat.

Chaussures et accessoires

Je trouve qu’on peut vraiment s’amuser au niveau des chaussures et accessoires! C’est souvent les éléments qui viennent réveiller une tenue un peu “boring”. Donc n’hésitez pas à craquer sur des pièces avec un coloris ou des détails originaux! Si au contraire, vous aimez les chaussures, sacs et bijoux minimaliste, c’est également un style.

N’oubliez pas les accessoires tels que les chapeaux, foulards et bijoux de cheveux! Ils peuvent vraiment venir habiller vos tenues les plus simples!

Tous ces éléments vous permettent d’affiner votre style personnel et ainsi éviter les erreurs d’achats en shopping.

Les pièces coups de coeur

Des pièces coups de coeur peuvent également définir votre style et venir twister vos basiques. Vous pouvez très bien vous éloigner de votre style habituel et avoir 3-5 pièces coups de coeur qui vous définissent. Imaginons que vous avez un style intemporel, vous aimez les couleurs neutres et vous n’aimez pas les motifs. Mais vous craquez pour une top cache-coeur à pois rouge! Cette pièce fera partie de vos pièces fortes et vous pourrez la porter avec vos pièces plus sages!

Le but n’est pas d’avoir un dressing composé de pièces fortes car vous n’arriverez pas à composer des tenues efficacement. Les pièces fortes sont là pour réveiller vos basiques et personnalisés vos tenues.


Définir son style est un gain de temps pour s’habiller le matin et ça permet d’avoir de pièces qui se marient bien et qui sont cohérentes entre elles. Je vous conseille vraiment de faire un point sur tout ce qui a été lister plus haut. Si vous voulez éviter les erreurs d’achats et améliorer votre style, ce sont des éléments que vous devez prendre en compte. C’est important pour une garde-robe et un style cohérent.

N’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit sur les indispensables de la garde-robe féminine si ce n’est pas fait encore! Cela vous aidera à savoir dans quelle pièces investir en premier et aussi comment les choisir!

Style : Comment choisir ses pièces fortes? Définir vos pièces fortes vous aidera à améliorer votre style vestimentaire et ainsi avoir une garde-robe efficace. #garderobe #style
Style : Comment choisir ses pièces fortes? Définir vos pièces fortes vous aidera à améliorer votre style vestimentaire et ainsi avoir une garde-robe efficace. #garderobe #style
Style : Comment choisir ses pièces fortes? Définir vos pièces fortes vous aidera à améliorer votre style vestimentaire et ainsi avoir une garde-robe efficace. #garderobe #style
Style : Comment choisir ses pièces fortes? Définir vos pièces fortes vous aidera à améliorer votre style vestimentaire et ainsi avoir une garde-robe efficace. #garderobe #style
Style : Comment choisir ses pièces fortes? Définir vos pièces fortes vous aidera à améliorer votre style vestimentaire et ainsi avoir une garde-robe efficace. #garderobe #style

Je m’appelle Catarina et j’ai crée le blog Sleepy Kate en mars 2015. Après avoir passé 4 ans à lire des blogs, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blogging ! Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les vêtements. J’aime jouer avec les couleurs, les matières et je pourrais passer des heures à analyser des looks. Et comme pour moi, la beauté est indissociable du style, je suis également passionnée de produits cosmétiques.

Un petit mot?