Ranger et stocker ses vêtements d’une saison à l’autre

C’est un sujet qui me tient à coeur car c’est important d’avoir un dressing efficace et bien rangé! Dans cet article, je vais vous expliquer comment ranger et stocker ses vêtements d’une saison à l’autre.

Pourquoi stocker d’une saison à l’autre?

Pour avoir l’esprit clair et une vue d’ensemble de ce qu’on a dans la saison qui vient. Avoir des pulls en laine et plein été qui pollue votre placard ne vous sert à rien à part vous donner le tournis et mettre le bazar dans votre dressing. Avoir une garde-robe bien organisée vous permettra de faire des tenues plus facilement le matin et de voir également vos réelles manquent dans votre dressing. Quand une garde-robe est pleine à craquer, c’est impossible de se rendre compte de ce qu’on a et on fait des achats inutiles. Acheté un énième pull noire parce qu’on a oublié qu’on en avait un au fond de notre placard, n’est pas un achat très intelligent. Sachant que vous aurez pu acheter quelques choses dont vous avez vraiment besoin.

En plus de vous aider à vous habiller le matin, avoir un dressing bien organisé qui correspond à la saison actuelle, vous donnera d’avantages envie de vous habiller le matin et vous prendrez plus de plaisir à créer vos tenues! Ce qui est essentiel pour se sentir bien dans sa peau et commencer sa journée avec confiance.

Comment ranger et stocker d’une saison à l’autre

Sortir tous ses vêtements qui ne sont plus de saison

Aller dans votre armoire et sortez tous les vêtements qui ne sont plus de saison. J’avoue que vu que j’habite en Suisse, j’aime quand même garder quelques pulls chauds et certaines bottines car au printemps le temps est assez incertain ici.. Mais si vous vivez dans un pays qui n’a pas vraiment de période de transition ça sera plus facile! Le but ici est de sortir les vêtements que vous ne pourrez plus porter car ils ne sont plus appropriés à la saison. Il se peut également que vous avez des versions de vêtements plus adapté pour la saison. Par exemple : Actuellement, on passe bientôt au printemps. J’ai des robes d’hiver qui peuvent très bien aller pour la saison printanière mais je préfère ressortir des robes plus claires et ranger celle que j’ai déjà porté depuis plusieurs mois. Cela me permet de ne pas me lasser de ces vêtements également.

Triez les vêtements! 

C’est le bon moment de trier ces vêtements! Je vous conseils de faire 4 piles : 

  • Ce qu’on garde pour l’année prochaine
  • Ce qui doit être réparé ou emmené au pressing
  • Ce qui est cassé, trop usé et partira au recyclage
  • Ce qu’on veut donner ou vendre

Faire le bilan

Ici, c’est le bon moment de prendre un carnet et de noter : Qu’est-ce que vous devez remplacer pour l’année prochaine? Qu’est-ce que vous n’avez jamais porté? Au contraire, qu’est-ce que vous avez beaucoup porté? J’aime faire le bilan à ce moment-là car l’année prochaine j’aurai complètement oublié! C’est à ce moment-ci que vous pouvez vraiment dire ce qu’il vous a manqué lors de la saison. Comme par exemple, une veste à capuche bien chaude pour les jours de grands froids ou une paire de bottines plates qui tient la neige et qui ne dérape pas. Comme ça l’année prochaine vous aurez déjà votre liste prête et vous éviterez les achats inutiles.  

Lavez les vêtements, chaussures et accessoires.

Vous savez maintenant les vêtements que vous allez conserver pour la saison de l’année prochaine… Il est temps de bien les nettoyer pour qu’ils soient tout beaux quand vous les sortirez à nouveau. Il est important que les vêtements soient propre pour éviter les mythes, moisissure et traces de déo etc… Emmenez ce qui doit être nettoyer à sec, lavez vos chaussures et cirez-les.. Faites une machine des vêtements qui peuvent être lavés en machine.

Réparez les vêtements qui doivent être raccommodé

Un bouton a sauté? Une couture a lâché? Il est temps de réparer ces pièces afin qu’elles soient prêtes pour l’année prochaine!

Ranger dans des bacs en plastique les vêtements, accessoires et chaussures hors saison

Entreposer vos vêtements et accessoire de saison dans des bacs en plastique avec couvercle. Personnellement, j’évite les housses à vide qui abîment et déforment les vêtements à la longue. En plus, elles donnent un trop gros travail de repassage après. Evidemment, si vous n’avez pas le choix à cause du manque de place, c’est ok. J’évite également les cartons car ils prennent facilement l’humidité et les insectes et petits rongeurs en raffolent… Et bien sûr, évitez de les mettre dans un endroit humide pour ne pas abîmer vos vêtements.

Ranger les vêtements les nouveaux vêtements

Ranger ses vêtements de saison actuelle par typologie (jupe, chemise, haut) et par couleurs. Cela vous permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble et de faire vos tenues plus facilement le matin.

J’espère que cet article vous sera utile et que vous aurez compris l’importance de ranger et stocker ses vêtements d’une saison à l’autre! Cela prend du temps, mais c’est vraiment efficace et apaisant quand c’est fait! Je vous souhaite une belle semaine :)

comment reconnaitre un vêtement de qualité
Comment ranger et stocker ses vêtements d'une saison à l'autre - Sleepy Kate
Comment ranger et stocker ses vêtements d'une saison à l'autre - Sleepy Kate
Comment ranger et stocker ses vêtements d'une saison à l'autre - Sleepy Kate
Comment ranger et stocker ses vêtements d'une saison à l'autre - Sleepy Kate
Comment ranger et stocker ses vêtements d'une saison à l'autre - Sleepy Kate

Je m’appelle Catarina et j’ai crée le blog Sleepy Kate en mars 2015. Après avoir passé 4 ans à lire des blogs, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blogging ! Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les vêtements. J’aime jouer avec les couleurs, les matières et je pourrais passer des heures à analyser des looks. Et comme pour moi, la beauté est indissociable du style, je suis également passionnée de produits cosmétiques.

Un petit mot?