Comment trier sa garde-robe efficacement

Pour avoir un dressing efficace, ça passe par le fait de faire le vide et donc un tri. Si vous avez trop de vêtements, si vous ne savez plus quoi porter, si votre armoire est toujours dans un bazar pas possible, ça montre que vous avez trop de vêtements. Il faut donc y remédier à ça en faisant un tri mais il faut que le tri soit efficace. Aujourd’hui, je voulais partager avec vous mes conseils sur comment trier sa garde-robe efficacement.

J’avoue que sur l’impulsion de vouloir bien faire et parce que j’avais besoin de “faire le vide”, dans ma tête et dans mon dressing, je me suis débarrassée de vêtements et maintenant je regrette… Hé oui. Afin d’éviter que vous fassiez les mêmes erreurs, je vous ai préparé mes conseils et astuces pour faire correctement son tri. Se précipiter, n’est clairement pas la bonne façon de faire. On peut faire de mauvais choix. C’est pourquoi il est important de savoir pourquoi, on se débarrasse de tel ou tel vêtement. Vous vous êtes juste lasser? Trop petit? Un trou? Voici mes conseils sur comment trier sa garde-robe efficacement et sans avoir de regret! J’ai appris de mes erreurs et j’aimerai vous les épargner!

La méthode forte

Méthode qui va vous prendre sûrement un week-end, elle est plus radicale que l’autre mais c’est celle que je préfère car j’ai besoin de voir les résultats directement.. Je suis comme ça.

1. Sortez tous vos vêtements, sacs, chaussures, manteaux etc

Si vous savez que vous n’arriverez pas à tout finir avant le soir ( oui il faut bien dormir et avec un lit encombré, c’est un peu difficile…) Vous pouvez faire par tiroirs ou catégorie. Mais le fait de tout sortir, vous remarquerez peut-être que vous avez plusieurs fois la même pièce?

2. J’essaye tout!

Chaque vêtements un à un… Je regarde dans le miroir et je conseil vivement d’essayer un pantalon/jupe/short avec haut. En petite culotte et chaussette, c’est un peu difficile de se faire une vraie idée si le vêtement est bien ou pas.

Les questions à se poser :

1. Est-ce que c’est parfait? Le vêtement me va comme un gant ou il mérite des petits ajustements? Ai-je envie de le porter tout de suite ou il ne m’enchante plus trop…

2. Est-ce que ça correspond à mon mode de vie? A à ma personnalité? Le vêtement peut aller à votre morphologie mais s’il ne vous correspond pas, vous ne le porterez pas.

3. J’inspecte la pièce sous toutes ces coutures : Trou, braguette cassée, ourlet à faire… Est-ce que j’aime assez le vêtement pour que ça vaillent la peine d’investir encore chez le couturier ou le pressing? si c’est non –> On recycle

3. Je classe chaque pièce essayée dans une pile

Pile 1 : Je garde, j’ai aucune hésitation, ce sont les pièces coup de coeur ! Dés que le tri est terminé, vous pouvez réorganiser ces vêtements dans votre dressing

Pile 2 : Non! Vêtement trop petit, trop grand, qui ne me correspondent plus, abîmée. Mettez-les en ventes, chez emmaus, au recyclage (si vraiment plus utilisable), oeuvre caritative.. Comme vous le voulez, mais pas à la poubelle ! D’autres personnes pourraient les aimer ou les utiliser pour les recyclés.

Pile 3 : Vêtements de saison. Cette pile comporte les vêtements que vous ne pouvez pas porter maintenant car ce n’est pas la saison! Vous les ressortirez au moment voulu et ils repasseront au tri! Rangez-les dans une boite, valise où vous pouvez.

Pile 4 : La pile du “peut-être”, cette pile est très interessante car parfois vous ne savez plus clairement si vous aimez ou pas ce vêtement. C’est peut-être que simplement vous vous êtes lassé de cette pièce. Peut-être que vous aimeriez de nouveau ce vêtement si vous ne l’aviez plus en vue tous les jours? Je dis ça par expérience car je me suis débarrasser d’habits qui finalement me plaisaient mais j’avais juste besoin d’un “break” car je les avais trop porté… Bon le but n’est pas d’avoir la moitié de votre dressing dans cette pile.. Mais je vous propose de les mettre dans une caisse et de les mettre de côté pendant un moment. Peut-être que le déclic se fera.. Peut-être que certaines pièces vont vous manquer. A revoir au prochaine tri de saison!

Si vous avez trop de “peut-être” ressayer ces pièces encore une fois, pour affiner votre verdict.

La méthode douce

Faire petite à petit un tri. Quand vous avez porté un vêtement et que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas bien dedans, que soit au niveau de la coupe ou simplement vous ne vous êtes pas sentie vous-même… Le vêtement ne correspond plus à votre style personnel. Vous pouvez le mettre dans un sac que vous placerez ou vous pouvez dans votre dressing avec les vêtements qui ne vous plaise plus. Dés que le sac est rempli, ça part au recyclage, ça fera peut-être le bonheur d’autres personnes! C’est plus long, mais c’est peut être moins de travail d’un coup.

Une autre méthode est de mettre un élément distinctif sur vos cintres, un ruban, un papier que vous aurez enfilé dans la partie en métal et dès que vous porterez le vêtement qui est sur le cintre, enlever le marqueur. A la fin de la saison, vous aurez rapidement remarquer les vêtements que vous ne portez pas. Simple, efficace, les vêtements que vous ne portez pas peuvent aller au recyclage! Peut-être d’autres personnes les aimeront plus que vous.


J’espère que ces astuces sur comment trier votre garde-robe efficacement, vous auront aidé à faire un bon tri ! N’hésitez pas à partager vos autres astuces ci-dessous :) Vous pouvez également consulter mon article sur comment acheter moins et mieux si le sujet vous intéresse.

 

Je m’appelle Catarina et j’ai crée le blog Sleepy Kate en mars 2015. Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les vêtements. J’aime jouer avec les couleurs, les matières et je pourrais passer des heures à analyser des looks. Je partage avec vous, mes conseils pour avoir une garde-robe efficace et stylé!

Un petit mot?