Comment bien faire sa valise et préparer ses tenues?

On va dire que préparer sa valise n’est pas toujours un moment de plaisir. Et surtout faire une valise light et efficace, ça prend du temps à maitriser. Qui n’a jamais emporté trop d’affaires? Ou des choses pas adaptées? L’année passée, j’avais écrit un article qui vous présentait les vêtements que j’avais emportés avec moi pour deux semaines en Suède. Je vous montrais également toutes les tenues que j’ai pu faire avec ces pièces. Je pense que je peux dire aujourd’hui que je sais maintenant prendre l’essentiel. Avec le temps, j’ai appris à faire plus avec moins. Et ces astuces, je les partage aujourd’hui avec vous!

Peu importe que vous partez un week-end ou 3 semaines, le système est le même.

Ne pas se prendre à la dernière minute

Ce n’est pas toujours facile de s’y tenir. Mais c’est très important. En général pour le gros voyage, je commence à faire ma valise 3-4 jours avant. Cela me permet de me rendre compte s’il me manque quelque chose, de pouvoir faire quelques courses ou simplement faire une lessive! J’ai déjà fait ma valise le soir avant le départ et j’ai toujours l’impression d’avoir oublié un truc. En plusieurs jours, vous aurez moins tendance à oublier des éléments importants et vous serez bien plus sereine la veille et le jour du départ.

Checker la météo

Primordiale ! Même si parfois c’est un peu compliqué si vous faites plusieurs destinations. Mais si vous ne voulez pas avoir de grosse surprise, regardez un minimum le temps qu’il fait où vous allez. J’ai quand même l’habitude de prendre un petit pull fin et des chaussures qui tiennent l’eau au cas où il fait mauvais. J’ai souvent eu des surprises, surtout quand je visite une ville hors été. C’est important de connaitre la météo de votre lieu de destination pour prendre les bons vêtements, chaussures et accessoires.

Packing list

Connaissez-vous les packings list? C’est une liste avec les essentiels à prendre dans sa valise. Comme ça quand vous faites vos bagages, vous n’avez qu’à suivre la liste. Vous pouvez la faire évidemment vous-même et la conserver pour les prochains voyages ou vous pouvez en trouver sur internet. Voici un exemple qui est très sympa, malheureusement en anglais, mais vous pouvez très bien la reproduire avec vos essentielles et la garder pour vos prochains voyages.

Préparer ses tenues

Pensez “capsule wardrobe”

Je ne planifie jamais mes tenues en avance. J’ai remarqué que de cette manière j’emporte trop de choses. Alors que si je pense garde-robe capsule, je prends moins d’affaires et tout s’accorde ensemble. Quand je pars en vacance, je me fixe un nombre raisonnable de pièces à prendre avec moi et je m’y tiens. Par exemple, je sais que si je pars 3 jours, je n’ai besoin que 2 hauts, 2 bas, un pull ou une veste, suivant la météo et une paire de chaussure.

Créer une palette de couleurs

Afin que vos vêtements s’accordent facilement choisissez des couleurs neutres et une couleur “accent” ou 3 couleurs qui s’accordent bien. Si vous prenez plein de couleurs différentes, vous n’arriverez pas à faire plusieurs tenues. Vous pouvez évidemment prendre par exemple une robe à motifs ou une jupe mais faites attention qu’elle s’accorde facilement à d’autres hauts. Vos vêtements doivent tous s’accorder entre eux, comme ça vous avez un max de possibilités.

Pensez aux basiques

Les vêtements intemporels et basiques sont parfaits pour les voyages. Ils permettent de faire un max d’associations et d’avoir ce qu’il faut pour toutes les occasions. Quand on voyage, ce n’est pas le moment d’essayer des fantaisies. On mise sur ce qui marche. Vous pouvez lire mon article sur comment rendre une tenue basique stylée pour pouvoir faire de chouette looks.

Les accessoires et bijoux

C’est sur les accessoires et les bijoux que vous pourrez vous amuser. Ils ne prennent pratiquement pas de place et peuvent métamorphoser une tenue. N’hésitez pas à prendre plusieurs bijoux. J’aime emporter également avec moi des foulards que j’utilise en ceinture, dans les cheveux ou autour du cou. Mon article sur “comment être toujours bien habiller” pourra également vous aider pour avoir les bons gestes pour créer de belles tenues.

3 paires de chaussures max!

Peu importe combien de temps vous partez, croyez-moi vous n’avez pas besoin de plus de 3 paires de chaussures. Les chaussures prennent tellement de place dans une valise! Je vous conseille vraiment de prendre : 1 paire de chaussures pour marcher (baskets), 1 paire élégante pour soir (escarpins pas trop haut ou ballerine/mocassin), 1 paire facile à enfiler et à enlever pour le voyage (type bottines chelsea, loafers..).

Pochette et tote-bag

Pensez à compartimenter vos affaires dans des petites pochettes en tissus ou autres. C’est plus facile si vous devez ouvrir votre valise et chercher quelque chose rapidement. Si vous mettez tout en vrac, ça va être difficile pour que ça reste organisé et c’est le meilleur moyen de perdre des affaires.

Prenez également 1 ou 2 tote bag pour mettre vos affaires qui doivent aller à la lessive par exemple. Ils peuvent également être très utile pour y glisser un pull ou une petite veste lors de longues sorties. Car oui, si on part tôt le matin et qu’on revient le soir, les températures ne sont pas les mêmes!

Pliage à la manière de Marie Kondo

Pour gagner de la place, pliez à la manière de Marie Kondo! Vous n’imaginez même pas la place que cela vous fera gagner. Je plie toutes mes affaires de cette façon désormais. En plus, cette méthode vous permet vraiment de visualiser rapidement vos affaires.


J’espère que cet article vous aidera à faire votre valise plus sereinement la prochaine fois que vous partirez en vacance ou en week-end. N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour plus de conseils et d’astuces!

Comment faire sa valise et préparer ses tenues pour son voyage? Je vous donne mes conseils et astuces pour rester stylée en vacance! #summer #valise #modefemme
Comment faire sa valise et préparer ses tenues pour son voyage? Je vous donne mes conseils et astuces pour rester stylée en vacance! #summer #valise #modefemme
Comment faire sa valise et préparer ses tenues pour son voyage? Je vous donne mes conseils et astuces pour rester stylée en vacance! #summer #valise #modefemme
Comment faire sa valise et préparer ses tenues pour son voyage? Je vous donne mes conseils et astuces pour rester stylée en vacance! #summer #valise #modefemme
Comment faire sa valise et préparer ses tenues pour son voyage? Je vous donne mes conseils et astuces pour rester stylée en vacance! #summer #valise #modefemme

Je m’appelle Catarina et j’ai crée le blog Sleepy Kate en mars 2015. Après avoir passé 4 ans à lire des blogs, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blogging ! Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les vêtements. J’aime jouer avec les couleurs, les matières et je pourrais passer des heures à analyser des looks. Et comme pour moi, la beauté est indissociable du style, je suis également passionnée de produits cosmétiques.

Un petit mot?