Garde-robe capsule : 3 éléments qui m’ont aidé à trouver mon style

Il y a quelques années, j’ai testé le concept de la garde-robe capsule. Aujourd’hui, je ne le fais plus car ça ne correspondait pas à long terme mais cette expérience (vous pouvez lire l’article ici) a été très bénéfique pour moi et aujourd’hui, j’ai envie de vous apprendre ce qu’elle m’a appris.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, la capsule wardrobe consiste à définir un nombre limité (souvent 37) de pièces à posséder dans son dressing (hors sous-vêtements, accessoires, maillot de bains, vêtements de sport..). Ces pièces nous accompagnent toute la saison et plus encore si c’est possible. Dès qu’on a défini les pièces qui vont nous suivre durant la saison, interdiction de faire du shopping durant ces 3 mois! On doit porter QUE ces pièces. Pour la suite, on planifie bien la prochaine saison, on fait une liste des pièces qui nous manquent. Evidemment, toutes les pièces doivent aller ensembles. Comme on achète moins, on peut acheter mieux et de meilleure qualité, en gros.

Quand on voit ces femmes magnifiques qui voyagent avec une mini-valise et qui ont toujours un style à la pointe pour toutes les occasions, on a bien envie de connaitre leur secret. Et je vais vous le dévoiler ! Elles ont l’art d’aller à l’essentielle, elles ont déterminé les pièces clés, les couleurs clés de leur style personnel. Elles ont une armoire versatile, elles sont adeptes du less is more et elles savent ce qui les mettent en valeur.

Et c’est ce que j’ai fait quand j’ai expérimenté la garde-robe capsule. Cette expérience m’a vraiment permis de définir mon style et de me poser les bonnes questions ainsi qu’éviter de nombreuses erreurs d’achats par la suite. Voici les éléments clés qui m’ont aidés à affiner et gagner en style personnel!

Avoir des régles strictes pour mon dressing

Ca y est, je vous perds! Nombreuses sont celles qui n’aiment pas les règles et les restrictions. Malheureusement, sans ça, il n’y a pas de style personnel juste de la cacophonie. Les limites permettent la créativité. Je suis désolée de vous l’apprendre mais vous ne pouvez pas avoir du style si vous n’avez pas défini ce qui vous correspond en terme de morphologie, de couleurs et d’ambiance”.

Une femme qui s’habille en style bohème puis le lendemain preppy et le jour d’après en star du rock, donnent le tournis! Votre style va certes évoluer et vous allez apprendre à vous connaitre aussi mais vous devez réfléchir à toutes ces pièces qui vous font vous sentir “vous” et créer une garde-robe autour d’elles.

Vous devez savoir exactement quelles coupes de vêtements vous mettent en valeur et avoir une palette de couleurs qui vous est propre. Et tout ça en laissant de côté tendances et sans copier la voisine car ici on parle bien de vous ! Et ce qui correspond à la voisine ne vous correspond pas forcement.

Trouver sa pièce signature et avoir un uniforme

Sur ce blog, je parle souvent des uniformes et des pièces signatures. L’uniforme permet de toujours savoir quoi porter en toute circonstance, c’est le look qui vous correspond et que vous enfilez le matin les jours de flemme ! Pour moi, par exemple: Chemise, jean droit, blazer, bottines ou autres chaussures suivant la saison. En été, je porte surtout des robes midi car il faut trop chaud pour mes jeans. Si vous deviez porter un look pendant 3 mois, qu’est-ce que vous porteriez? C’est la question que vous devez vous poser.

La pièce signature c’est la pièce favorite de votre garde-robe, celle qui vous ne quitte pas depuis des années. Dès que vous avez déterminé votre pièce fétiche, tous les vêtements doivent pouvoir compléter cette pièce idéalement. Cette pièce ou ces pièces (il peut y’en avoir plusieurs) permettent de comprendre “l’essence” de votre style. Analyser pourquoi vous les aimez, cela vous permettra de faire de meilleur achat à l’avenir.

Tout doit s’accorder

Comme dans la garde-robe capsule, c’est très important d’avoir une garde-robe cohérente et quand on parle de cohérence on parle que tous les vêtements doivent aller ensemble. Il doit y avoir une harmonie au niveau du style et des couleurs. Quand vous avez défini vos règles pour votre garde-robe, assurez-vous bien que tous s’accordent. C’est surtout important pour votre palette de couleurs, coupe de vêtements et l’ambiance que vous allez donner à votre style (exemple : chic mais décontracté, intemporel mais avec quelques touches d’edgy, classique mais avec des touches rétro…). En plus de définir votre style, vous pourrez dire au-revoir aux casse-tête : couleurs qui ne vont pas ensemble, bas et hauts qui s’accordent pas…Tous les éléments qui vous font perdre du temps et qui sont l’ennemi d’un dressing efficace !


J’espère que cet article vous aura aidé à vous poser les bonnes questions. Je vous encourage à tester le système de la garde-robe capsule même si ce n’est que 3 mois. Je tiens à préciser que c’est un processus et que c’est normal si vous n’avez pas encore toutes les pièces du puzzle. Si vous avez envie de reprendre votre style en main vous êtes déjà au bon endroit pour commencer! Je vous offre mon e-book des indispensables de la garde-robe féminine. Ce sont ces pièces qui nous facilite la vie et qui nous permettent de s’habiller plus facilement le matin.

3 éléments pour trouver son style vestimentaire grâce à la garde-robe capsule. #capsulewardrobe #modefemme
3 éléments pour trouver son style vestimentaire grâce à la garde-robe capsule. #capsulewardrobe #modefemme
3 éléments pour trouver son style vestimentaire grâce à la garde-robe capsule. #capsulewardrobe #modefemme
3 éléments pour trouver son style vestimentaire grâce à la garde-robe capsule. #capsulewardrobe #modefemme
3 éléments pour trouver son style vestimentaire grâce à la garde-robe capsule. #capsulewardrobe #modefemme

Je m’appelle Catarina et j’ai crée le blog Sleepy Kate en mars 2015. Après avoir passé 4 ans à lire des blogs, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blogging ! Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les vêtements. J’aime jouer avec les couleurs, les matières et je pourrais passer des heures à analyser des looks. Et comme pour moi, la beauté est indissociable du style, je suis également passionnée de produits cosmétiques.

Un petit mot?