Aujourd’hui on va parler d’un phénomène qui prend pas mal d’ampleur si vous cherchez à consommé moins et mieux. j’ai nommé la capsule wardrobe! J’ai été tout de suite emballé, moi qui suis une « psychopathe » du dressing. Après avoir lu plusieurs d’articles sur le sujet et regardé pas mal de vidéos. Je me rend compte que cette méthode est trop peu creative et trop stricte pour quelqu’un qui aime les vêtements comme moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, les adeptes conseillent de choisir 37-39 pièces de leur dressing et s’habille durant 1 saison avec seulement ces 37-39 pièces. Plus de shopping pendant 3 mois, tous les vêtements doivent s’accorder entre eux. Il y a toute une partie planification, tri du dressing avant qui ma beaucoup plu. Comme créer sa palette de couleurs, définir son style, prévoir la météo, essayer de déceler les pièces qu’on aime le + porter et ensuite le tri et acheter ce qui nous manque.

J’ai été très excité à l’idée de commencé la mienne et je me suis rendu compte que c’était pas pour moi. Pourquoi?

Comme je vous le disais plus haut, pour moi c’est trop stricte. Prévoir mon dressing pour 3 mois à l’avance et ne pas pouvoir piocher un pull s’il fait -10 en avril, c’est un peu trop carré pour moi :) Surtout quand on vit en Suisse, on ne peut pas vraiment se fier aux saisons. La météo est dure à prévoir, il peut neiger en avril comme il peut faire 20 degré en novembre. J’imagine que pour une personne qui habite dans un pays où il fait chaud toute l’année, c’est plus simple. Et je possède bien plus de 40 vêtements dans ma penderie. Je trouve dommage de ne pas utiliser tout les vêtements que j’ai à disposition pendant toute une saison alors que je les ai dans mon armoire.

Une chose aussi que je trouve dommage dans la capsule wardrobe c’est qu’on achète en général au début de la saison. Mais si par exemple, je cherche la parfaite petite blouse crème et que j’en trouve pas à ce moment là, il me faudra attendre 3 mois avant de l’acheter même si je la trouve en rayon 2 semaines plus tard ( d’après la théorie). Car on n’est censé plus faire de shopping durant 3 mois. J’imagine que parfois on doit acheter par dépit alors qu’on va trouver son bonheur 1 mois après. Vous voyez le truc? Et quand on aime s’habiller, je trouve que une trentaine de pièces c’est trop peu :)

Avec tout ça, j’ai décidé que ce n’était pas pour moi. Mais j’aime certains principes de la capsule wardrobe. Et j’ai voulu remodeler tout ça un peu à ma sauce afin de moins acheter, de mieux consommer tout en me faisant un minium plaisir.

Donc, qu’est ce que je garde de la capsule wardrobe ?

  • Le tri du dressing avant chaque saison

Je n’aime pas être encombrer de choses inutiles. J’aime être entourer de choses que j’aime, ça m’aère l’esprit et je me sens plus tranquille. Depuis plusieurs années, je tri mon dressing avant chaque saison cela me fait de la place pour les nouvelles acquisition. C’est à ce moment là que je peux mettre de côté les vêtements que je dois remplacer s’ils sont trop usées ou si je dois amener des vêtements aux nettoyages à secs ou chez le cordonnier. Pour moi, pour acheter moins et mieux, il faut forcement faire ce tri! Car on a tendance à accumuler toujours les mêmes pièces. Si on fait le tri, on sait qu’est ce qu’on a besoin et donc on fera des achats intelligents.

  • Analyser ce qu’il nous plait le plus dans notre dressing actuel avant de faire des achats (matière, couleurs, coupe et style)

Si vous lisez mon blog, vous savez que j’essaye d’éviter les erreurs d’achats. Pour cela, je trouve important d’analyser les vêtements que j’ai aimé le plus porter durant les derniers mois. Cela me permet de faire un point et de voir si mon style à changer. Je note les matières que j’aime, les couleurs, les coupes.

Avant d’acheter quoi que ce soit, je me fais un petit tableau d’inspirations (pinterest) et je regarde à quoi j’aimerai que mon style ressemble les prochains mois. Dans mon tableau, il y a souvent les mêmes choses qui ressortent et ça me permet de faire une petite liste de ce qu’il me manque et ainsi avoir un dressing qui correspond à mes envies et à mon rythme de vie.

  • Définir un budget et lister ce qu’il nous manque pour faire des achats intelligents

Si vous aimez le shopping comme moi, c’est très difficile de se tenir à un budget. C’est difficile de résister quand nos marques favorites sortent leurs nouvelles collections. Pourtant, avoir une liste d’achats nous évite d’acheter des choses dont on a pas besoin. Si vous saviez combien de fois j’ai acheté presque le même jeans sans me rendre compte… Au moins, en ayant fait un tri et lister ce qu’il vous manque, vous éviterez d’acheter 5 fois la même blouse. Définir un budget est important, car on se rend très peu compte de ce qu’on dépense en vêtements en 3 mois. J’ai été surprise de voir combien je dépensais sans me rendre compte. Si vous voulez économiser pour des vêtements coups de coeur ou pour autre choses d’ailleurs, il est primordial de savoir combien en dépense en shopping.

  • Eviter de faire du shopping durant les 3 mois

Ca c’est le petit challenge que j’aime, ne pas faire de shopping pendant 3 mois… J’ai essayé et croyez moi c’est plus difficile que ce qu’on croit surtout si vous suivez des blogs comme moi. On a toujours envie de nouveau. Mais comme ici, on essaye d’acheter mieux et moins, on essaye également de ne pas craquer à la moindre tendance. Fini de faire du shopping sur le coup de l’émotion parce que vous avez passé une mauvaise journée. Maintenant, on réfléchi avant d’acheter. Ce que je fais c’est que je mets en favoris les vêtements qui me plaisent sur mes sites chouchous et je ne les achète pas tout de suite. J’attends de voir si j’y pense toujours 2 semaines après. Si j’ai oublié cette pièce c’est que je l’aimais pas tant que ça et que ce n’est pas un coup de coeur.Ces 3 mois de non-shopping, nous permettent d’économiser pour la saison prochaine. C’est pas mal et on gagne également un temps fou quand on ne scrooll moins sur nos sites favoris… Je vous avoue que pour le moment, je n’arrive pas à faire aucun shopping durant 3 mois. Mais j’essaye, c’est déjà ça! J’ai déjà grandement diminué ma consommation..Baby step by baby step comme dit l’autre.


J’espère que cet article vous aura plu, j’aimerai bien connaitre vos avis et votre expérience par rapport à la capsule wardrobe :) N’hésitez pas à le partager en commentaires.