Voilà plusieurs mois que je tries mes vêtements, chaussures et autres accessoires… Pendant une longue période, faire du shopping pour moi était devenu comme un échappatoire. J’avais passée une mauvaise journée et hop j’allais faire les magasins… Je pense qu’à un moment,  je faisais au moins un achat par semaine, voir par jour… Et malgré, la taille de ma garde robe, je n’avais rien à me mettre. Rien qui me plaisait vraiment et le cercle vicieux recommençait chaque semaine. Au bout d’un certain temps ça en fait des achats compulsifs. N’ayant plus de place dans mon armoire et en voyant qu’avec tous ce que j’avais, je n’arrivais quand même pas à trouver des tenues à mon goût, j’ai décidé d’entamer une détox garde-robe. J’avais conscience que je consommais trop et j’avais honte.

Mon copain à eu la gentillesse de m’offrir le livre To do liste dressing. Ce livre explique pas mal de chose intéressante : comment avoir un dressing en ordre et entièrement conçu de vêtement qu’on porte. Hé oui ! Nous les femmes, il parait qu’on porte que 20 à 30 % de notre dressing ! Vous vous rendez compte ? Tous ces achats qui restent au fond de notre armoire avec encore une étiquette accrochée dessus en attendant de trouver l’occasion parfaite pour les porter…Toute ses économies gâchées…

J’ai remarqué l’impact des dégâts quand j’ai commencé à faire le tri. Et vous savez quoi? Je n’ai toujours pas terminé… J’ai du mal à me séparer de certains vêtements. C’est un parcourt très long et j’ai pas envie de me débarrasser de pièces que je regretterai par la suite. Pour vous rassurez, j’ai quand même libéré 80% de mon armoir au 1er tri. Maintenant, c’est plutôt quelques pièces qui me quitte petit à petit et de temps en temps.

Depuis cette prise de conscience, j’ai envie de trouver ce qui me va et de ne plus faire d’achats inutile. Je rêve du joli dressing bien organisé avec des vêtements qui me vont parfaitement. J’ai envie de porter chaque vêtement que je possède et de les porter tout le temps ! J’ai compris vers quel style me tourner et ce qui me plait vraiment. J’ai trouvé mon fil conducteur…

D’ailleurs ce blog, c’est aussi un moyen pour moi d’améliorer mon style. Je trouve qu’en photo on voit ce qui nous mets en valeur et ça me permet de ne plus faire les mêmes erreurs.

Si vous voulez aussi faire une detox et vous aérer l’esprit, voici la marche à suivre :

1. Trier ce que vous n’aimez pas, jeté ce qui en mauvaise état et débarrassez-vous des vêtements trop petit ou trop grand. Jusque là facile… Et ça va plutôt rapidement. N’oublie pas d’essayer chaques vêtements pendant votre tri. Même cette petite robe que vous avez mis il y a deux jours et qui passera le test haut la main d’après vous.

2. Définir ce qu’on aime. Coupe, couleurs, style. Il faut que vos vêtements conviennent à votre mode de vie… N’hésitez pas à prendre en photos avec votre smartphone vos tenues portées. Regarder si ça vous plait et si ça vous ressemble. Il n’y a rien de pire que de se sentir déguiser et de ne pas se reconnaître.

3. Refaire un tri. 🙂 Maintenant que vous savez ce qui vous plait et ce qui vous va, débarrassez-vous des vêtement qui ne respectent pas ces exigences.

4. Ne plus acheter sur un coup de tête. Chaque nouveau vêtement doit correspondre à votre style et s’accorder avec tout votre dressing.

J’espère que vous avez appréciez cet article. N’hésitez pas à partager en commentaire vos expériences et si vous pensez commencer une closet détox ! 🙂


Rouge à lèvre : MAC – Ruby woo / Jeans : Cheap Monday / Pull : Topshop – H&M – Topshop / Chapeau – H&M