a
Sorry, no posts matched your criteria.

Conseil pour un dressing efficace #1 vos basiques

Aujourd’hui, on va parler dressing et plus précisément comment avoir un dressing efficace. Il parait qu’une femme ne porte que 20% de son dressing. C’est à dire que le 80% n’est pratiquement jamais porté. Qui n’a jamais dit la phrase mythique  » je n’ai rien à me mettre!  » alors qu’il y a encore des vêtements avec leurs étiquettes dans l’armoire? On sait également que c’est un problème souvent féminin. On perd énormément de temps devant son dressing à savoir quoi mettre et finalement, on enfile toujours les mêmes choses. Les hommes quand à eux, se posent beaucoup moins de questions. Et je vais vous dire pourquoi! Le dressing d’un homme se compose principalement de basiques! Hé oui. Regardez en magasin, le rayon homme a beaucoup moins de choix que le rayons femme qui est souvent « pollué » des dernières tendances. De vêtements qui ne sont pas fait pour durer et que vous ne pourrez plus voir en peinture d’ici quelques semaines. Ces vêtements tendances qu’on achète chaque saison, encombrent nos espaces et à force de les voir sur tous le monde, on a plus envie de les porter. D’où le  » je n’ai rien à me mettre » alors que le placard déborde. Alors comment éviter ça? Comment être satisfaite de son dressing?

Pour moi pour avoir un dressing efficace et qui nous plait, il faut que votre dressing soit composé principalement de basiques. Les basiques sont des vêtements qui ne vieillissent pas.

Pourquoi les basiques sont si important?

  • Ils nous sauvent la vie quand on ne sait pas quoi mettre
  • Ils vont avec « tout »
  • Ils sont faciles à porter au quotidien : En soirée ou au travail. Pour les grande occasions comme pour les journées plus détendue.
  • Ils ne se démodent pas
  • Ils ne vous lasseront pas

C’est pour cela qu’il est primordiale de choisir avec soin ces pièces car elles vous accompagneront durant des années! Alors il faut qu’elles soient de qualités. Je vous conseil de mettre un bon budget car vous ne les regretterez pas. Si vous souhaitez avoir un dressing efficace, il vous faudra avoir dans votre garde-robe ces basiques. Sinon, vous n’arriverez jamais à être satisfaite de votre dressing et il vous manquera toujours quelque chose. J’avoue que ce n’est pas le plus fun à acheter mais tant que vous ne possédez pas ces basiques, vous n’arriverez pas à porter avec style vos pièces plus fortes. Dans cet article, on va parler dans un premier temps des basiques principaux que vous pourrez porter peu importe votre style, votre morphologie et votre âge. Il existe d’autres basiques mais nous les verront dans un prochain article.

Voici la liste de basique, d’après moi que vous devez posséder dans votre dressing:

Le jeans droit brut

Si vous me suivez, vous connaissez mon amour pour les jeans! Je ne porte pratiquement que ça… Pour moi un jeans droit de couleur brut est un essentiel ! Vous pourrez le porter la journée avec une paire de chaussures plates et également en soirée avec une belle blouse et des talons. Choisissez-le de bonne qualité, en coton avec un peu d’élasthanne pour qu’il soit confortable et qu’il garde sa forme. Je vous conseil d’éviter tout effet de délavage, de couture apparente, de perles, brillants etc. On cherche un basique. Le plus simple, est le mieux. Une couleur indigo ira avec tout et c’est la première couleur que vous devriez acheté! Le coupe droite va a tout le monde. Par le suite, vous vous permettrez un peu plus de fantaisie!

La petite jupe noire

La petite jupe noire est un indispensable car elle peut vous servir à de nombreuse occasion. Elle vous suivra pour le travail avec des chaussures plates et pourra avoir l’air plus sophistiquée avec des talons en soirée. Elle pourra être également plus rock avec un perfecto en cuir ou totalement classique avec une veste plus cintrée de balzer. C’est un vrai caméléon du style! Je vous conseil de la choisir suivant votre morphologie et de prendre une matière de qualité car le noir ne pardonne pas le cheap! La longueur, c’est comme vous le voulez. Une jupe jusqu’au genou ira pour tout occasion et tout âge. Mais vous pouvez aussi en choisir une qui arrive à mi-cuisse. Je préfère les modèles taille haute qui donne l’illusion d’avoir de plus grandes jambes et qui rajoutent un peu plus de tissus…

Le blazer marine

Pour moi c’est une pièce très importante du dressing car elle peut rendre n’importe quelle tenue plus habillée. Avec un jeans, une jupe, une robe… Vous pouvez porter votre blazer avec tout! Le bleu marine est une belle couleur qui va à merveille avec un bon nombre de couleurs. Misez sur une veste avec des finitions impeccables et une belle matière afin que le blazer ne fasse pas cheap et qu’il puisse sophistiquer vos tenues..

La chemise blanche ou crème

J’aime beaucoup les chemises blanche ou crème! Elles donnent tout de suite de l’allure, de l’élégance et elles peuvent être portées dans toutes les circonstances. En mode working girl, ou plus décontracté avec un jeans, à vous de choisir! Il faudra la choisir selon votre morphologie et sélectionner une belle matière. Oubliez les chemises transparentes et de mauvaises qualités. Choisissez-la dans un joli coton ou en soie pour plus d’élégance.

Le caraco en soie

Le petite caraco en soie qui nous sauve la mise ! A mettre sous un pull en cachemire,  sous un blazer en soirée ou simplement avec un jean en journée. Le caraco en soie apporte la petite touche de sexy sans être vulgaire. Pour ma part, je le préfère blanc ou noir afin de le porter avec un maximum de pièces. C’est important qu’il soit en soie car si vous prenez du synthétique, il vous collera la peau et vous fera transpirer… Et surtout c’est rare de trouver des caraco en synthétique qui ne fassent pas bon marché.

Le t-shirt blanc basique 

Bon je pense que vous étiez au courant que c’est un basique mais on sous estime souvent le pouvoir d’un t-shirt blanc! Cette pièce souvent négligée ou oublié des dressing est super importante! Elle donnera une touche de modernité aux tenues plus classique ainsi qu’un côté plus décontracté à une tenue sophistiquée. C’est la pièces qui rend cool n’importe quelle tenue! Une de mes association favorite : 1 blazer  + 1 t-shirt blanc + 1 jeans + 1 paire de bottines. Pour le col choissez un col V ou col rond selon votre préférences et pour la matière un 100% coton pas transparent.

Le pantalon habillé

Un pantalon habillé type de tailleur vous sauvera dans plusieurs situations! Car il y a des événement où on ne peut pas venir en jeans. Je pense comme par exemple aux entretiens d’embauche ou aux événement de type mariage, soirées plus habillées… Vous pourrez l’associé à une belle blouse et des talons pour les sorties plus importantes et le porter avec des basket et un t-shirt blanc pour une journée plus décontractée. Pour la coupe, j’aime qu’il soit droit car ça restent un intemporel. Pour la couleur choisissez un bleu marine, du noir ou un gris suivant vos préférences.

La petite robe noire

La petite robe sera votre joker pour les événement plus habillés. Il faudra la choisir selon votre morphologie et évidemment dans une jolie matière. Préférez une longueur genou ou sous genou pour qu’elle convienne à un max d’événement. Vous pourrez également la porter en journée avec des baskets ou autres chaussures plates.


Voilà, j’espère que cet article vous a plu et surtout aidé. N’hésitez pas à m’écrire des commentaires si vous avez des questions! Et on se retrouve dans un prochain article, où je détaillerai d’autres basiques « moins importants » à avoir et se sera à vous de voir s’ils correspondent à votre mode de vie et à votre style !

 

Je m’appelle Catarina et j’ai crée le blog Sleepy Kate en mars 2015. Après avoir passé 4 ans à lire des blogs, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blogging ! Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les vêtements. J’aime jouer avec les couleurs, les matières et je pourrais passer des heures à analyser des looks. Et comme pour moi, la beauté est indissociable du style, je suis également passionnée de produits cosmétiques.

Un petit mot?