a
Sorry, no posts matched your criteria.

Comment trouver son style?

 

Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’un sujet assez épineux si on aime le style, les fringues ou la mode. Comment trouver son style? Comment avoir du style? C’est souvent les premières questions qu’on se pose quand on essaye d’améliorer son style vestimentaire. Dans cet article, je voulais vous présenter mon avis et mes conseils. Car ça fait maintenant depuis 2015 que j’essaye d’affiner mon look, de comprendre quel est mon style et dans quels vêtements je me sens « moi ». J’espère que cet article vous aidera a vous poser les bonnes questions et vous aidera à avancer dans la quête du dressing parfait et du style qui nous correspond!

Arrêter de voir ce que font les autres

Donc mon premier conseil est d’arrêter de trop regarder ce que font les autres. Je me tire une balle dans le pied, je sais. Mais les blogs et Instagram à un certain point ça tue notre créativité. A trop regarder ce qui se passe ailleurs ça nous bloque et on est tenté de faire pareil. Même inconsciemment. Ce n’est pas que pour la mode, mais aussi dans tous les domaines. Est-ce que ça vous ai jamais arrivé de trouver des choses laides et à force de les voir partout, vous les trouver plutôt cool ou même vous les acheter? Et on va pas se mentir, les comptes des influenceuses se ressemblent de plus en plus. On a de la peine à les différencier dans notre feed tellement c’est pareil partout. Est-ce que vous voulez être encore une énième copie ou voulez-vous plutôt trouver ce qui vous convient à vous?

Depuis que je suis abonnée à moins de monde et que je passe moins ma vie sur les réseaux sociaux, je prend plus de plaisir à m’habiller. En regardant sans cesse ce que les autres ont, on est jamais satisfait de ce qu’on a. Et on s’amuse moins avec son dressing car on a toujours envie de nouvelle choses. Vous savez à quel point c’est un business les blogs et les réseaux sociaux. C’est la surconsommation, on a toujours envie de nouveaux c’est devenu un peu le but: faire envie… Et ça, ça tue notre créativité! Evidemment, je suis quelques blogueuses encore mais ce sont souvent des filles qui on un style bien à elles et qui ne sont pas des pâles copies des autres. Faites bien attention à qui vous donner de votre temps. Il faut que ça vous apporte du positif et non de la frustration. C’est évident que c’est génial pour s’inspirer mais il faut savoir quand c’est trop. Et surtout ne pas se perdre soi-même. Quand ça commence à vous frustrer et que vous commencez à acheté des choses que vous n’auriez jamais acheté, (pour finalement vous en débarrasser car ça ne vous ressemble pas.) là, je pense que c’est trop.

Oser expérimenter

Pour trouver son style, une chose qui est importante est d’oser expérimenter. Oubliez tous ce qu’on vous a dit. Les  » t’es trop petite pour porter du long » ou  » cette robe ne va pas à ta morphologie » ou encore  » cette couleur ne va pas avec tes cheveux ». Qu’on se le dise, ces règles sont nuls! On nous met dans des cases et c’est dommage car ensuite on n’ose plus s’amuser, on n’ose plus juste essayer… On croit tout de suite que c’est pas pour nous. Alors que parfois, on peut avoir de belle surprise! Je trouve tellement dommage, ces femmes magnifique qui n’ose pas porter cette jolie robe qu’elles ont vu car « non, j’ai trop de forme pour ça. C’est pas pour moi ». Moi j’ai juste envie de vous dire qu’il faut essayer. Amusez-vous et effacer tous ces aprioris. J’ai longtemps cru que je ne pouvais pas porter de robe longue avec mon 1m60. Une fois, j’ai essayé et j’ai beaucoup aimé me voir dans cette robe, je me sentais « moi ». J’étais contente d’avoir essayer et en plus j’ai eu plein de compliments.

Rappelez-vous quand vous étiez petite et que vous vous amusiez à vous déguiser. Prenez-vous moins au sérieux et profitez de ce magnifique outil qu’est le style. Soyez créative et n’ayez pas peur de vous tromper. Ca ne coute rien d’essayer, dans le pire des cas vous aurez appris quelques choses et la prochaine fois vous ne ferez plus la même erreur de style. Ou dans le meilleur des cas vous serez surprise en bien et vous aurez gagner en confiance en vous parce que  » Hé moi aussi je peux porter cette magnifique robe  » !

Apprendre à se connaître

Quand vous commencerez à expérimenter, vous allez vite voir dans quel vêtements vous vous sentez à l’aise ou non et quelles sont les tenues qui vous représentent. Petit à petit vous allez apprendre à connaitre votre silhouette (prendre ses tenues en photos peuvent vraiment aider) et savoir comment la mettre en valeur. Je vais vous dire une chose, avoir du style c’est pas inné, cela s’apprend. Il faut accepter que ce soit un apprentissage et que plus vous aller essayer des choses et plus vous deviendrez experte. N’ayez pas peur de l’échec car il n’existe pas en style (ni ailleurs hein car on apprend toujours donc on y sort gagnant). Puis le style n’a pas besoin d’être figé! Inutile de vous dire « moi je suis rock bohème chic », ne vous mettez pas dans des cases s’il vous plait. Vous pouvez tout à fait tout porter. Car votre style évoluera tout le temps et tout les jours.

Dés que vous avez des bons basique dans votre garde-robe, vous pouvez très bien fonctionner au coup de coeur (ça ne veut pas dire succomber au tendance et faire des achats compulsifs). Quand je parle de coup de coeur, je parle de vêtement qui vous font vibrer ou d’une silhouette qui vous inspire vraiment. Je reprend mon exemple de robe longue : J’ai toujours aimé les robes longues/midi mais j’ai jamais osé car je mesure 1m60. A chaque fois que j’en voyais dans des collections ça me faisais envie mais je me disais que c’était pas pour moi. C’est une pièce qui m’a fait envie pendant de longue année et je me suis interdit d’en porter sans jamais essayer. Et je peux vous dire que depuis que j’ai osé, les robes midi font partie intégrante de mon style et d’ailleurs je trouve qu’elles me correspondent parfaitement. Ce que je veux dire par là, c’est que souvent nos coup de coeur ne mentent pas. Je pense qu’il faut s’écouter et surtout quand c’est pour du style car c’est vraiment un moyen magnifique de s’amuser et de créer. Je sais que la mode, les fringues et l’apparence ont une connotation superficiel mais je peux vous assurer que c’est un vrai outil pour le développement personnel. J’ai remarqué que ce soit chez moi, chez mon mari ou chez d’autres femmes que c’est un réel atout dans la vie de tout les jour que de se sentir bien dans ses pompes et d’être en accord avec l’image qu’on renvoie.

 


 

J’espère que cet article vous aura plu. Comment vous sentez vous avec l’image que vous renvoyer? Est-ce qu’elle vous correspond?  Avez-vous des conseils pour enfin trouver son style? Partagez vos réflexions avec moi en commentaires, ça me ferait très plaisir! Et promettez-moi que demain, vous allez essayer de nouvelles choses :)

Je m’appelle Catarina et j’ai crée le blog Sleepy Kate en mars 2015. Après avoir passé 4 ans à lire des blogs, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blogging ! Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les vêtements. J’aime jouer avec les couleurs, les matières et je pourrais passer des heures à analyser des looks. Et comme pour moi, la beauté est indissociable du style, je suis également passionnée de produits cosmétiques.

Un petit mot?