3 points à analyser avant d’acheter de nouveaux vêtements

Quand on a envie de repenser son dressing, d’acheter moins et mieux, on a tendance à manquer de patience et vouloir virer un max de choses dans notre armoire. Le but n’est pas de trier et de se débarrasser de vêtements sous le coup de l’impulsion pour ensuite le regretter. C’est un processus! Si vous ne réfléchissez pas au « pourquoi » vous videz votre dressing, quelques mois plus tard, il sera de nouveau plein avec les mêmes problèmes : Des vêtements qui prennent la poussière et qu’on ne porte pas. Il est essentiel de savoir ce qu’il vous manque dans votre dressing, savoir pourquoi vous ne mettez pas tel ou tel vêtement et aussi de comprendre pourquoi vous portez certains vêtements plus que d’autres. Voici mes 3 points à analyser avant d’acheter de nouveaux vêtements!

1. Les situations quand je n’avais pas dans mon dressing ce qu’il fallait

Avant, d’acheter quoi que ce soit, repenser à toutes les occasions où vous n’avez pas eu les vêtements qu’il vous fallait. On a souvent le même type de vêtements : 10 jeans mais pas un seul qui vous va comme un gant… Plein de jolies robes mais aucune qui irait pour un dîner habillé important. Notre dressing déborde mais on a souvent de vrais manques. Vous n’avez pas besoin d’avoir des vêtements pour chaque occasion. Pas besoin d’avoir une robe de cocktails alors qu’on n’assiste jamais à ce style d’événement. Mais penser à vos moments de vie, et réfléchissez aux occasions où vous n’aviez rien à vous mettre de correcte. Il vous manque peut-être des vêtements plus décontracté pour aller jouer au parc avec vos enfants? Des vêtements confortables puisque vous travaillez depuis la maison? Ou une blouse qui sort un peu du lot pour les soirées spéciales?

2. Analyser les vêtements qui prennent la poussière

Analyser pourquoi vous ne mettez pas certains vêtements. Est-ce parce que vous avez la flemme de les apporter au pressing? Qu’ils sont trop petits? Ne correspondent plus à votre mode de vie? Vous avez trop porté cette pièce et vous ne pouvez plus le voir en peinture? Parce qu’il ne vous met pas en valeur? Pourquoi il ne vous met pas en valeur? Ou peut-être que vous l’aviez simplement oublié?… Ces questions sont très importantes afin de ne pas refaire les mêmes erreurs d’achats. Si vous voyez que vous ne portez pas de mini jupe car vous n’êtes pas à l’aise dedans, inutile d’en acheter une autre encore. Si vous hésitez avec certains vêtements, vous pouvez aussi vous demander si c’est possible de lui donner une 2ème vie? Peut-être qu’en raccourcissant un peu? En changeant la ceinture, ou un détail pour qu’il vous plaise plus…

3. Analyser les vêtements dans lesquels je me sens vraiment bien

Pouvez-vous vous souvenir du jour où vous avez reçu plus de compliments que d’habitude? Le jour où vous vous êtes dit que vous étiez belle aujourd’hui? Où le jour où vous vous êtes dit  » c’est comme ça que mon style devrait être tous les jours ». C’est important de connaître les vêtements qui vous mettent en valeur et dans lesquels vous vous sentez bien. Ce n’est peut-être pas votre style actuel mais c’est celui que vous aimeriez adopter pour être plus en phase avec vous-même. Listez les associations de vêtements, les couleurs, les coupes qui vous correspondent. Prenez-vous en photos! Analyser les looks réussis, notez pourquoi vous les aimez! C’est comme ça que vous allez affiner votre style et comprendre ce qui vous met en valeur vous! Et pas votre voisine! C’est à ce moment là que vous ferez moins d’erreurs d’achats car vous ne suivrez pas les tendances si elles ne vous correspondent pas. Le style personnel est d’apprendre à connaître ce qui fonctionne sur nous.


J’espère que cet article des 3 points à analyser avant d’acheter de nouveaux vêtements vous aura plus!  Peut-être qu’il vous aura donné envie d’aller plus loin en analysant vos pièces et vos tenues afin d’affiner son style tout en ne faisant plus d’erreurs d’achats.

3 choses à analyser avant d'acheter de nouveaux vêtements - Sleepy Kate3 choses à analyser avant d'acheter de nouveaux vêtements - Sleepy Kate3 choses à analyser avant d'acheter de nouveaux vêtements - Sleepy Kate3 choses à analyser avant d'acheter de nouveaux vêtements - Sleepy Kate3 choses à analyser avant d'acheter de nouveaux vêtements - Sleepy Kate

Je m’appelle Catarina et j’ai crée le blog Sleepy Kate en mars 2015. Après avoir passé 4 ans à lire des blogs, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du blogging ! Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours aimé les vêtements. J’aime jouer avec les couleurs, les matières et je pourrais passer des heures à analyser des looks. Et comme pour moi, la beauté est indissociable du style, je suis également passionnée de produits cosmétiques.

Un petit mot?